Esprit pages 248-249 : Comment reconnaître l' opportunité qui se présente ?

2018-08-25-20-02-26-229

Bonjour,
7 : 15 du matin, l' heure avance, notre envie d' écrire ne dort pas. Après 4 jours, nous avons décidé de faire le point. Des retours constructifs, des critiques stimulantes qui vous piquent au cœur et des doutent à n' en plus finir.
Des soirées à se demander que faire quand l' image professionnelle est mise à mal par nos propres choix et par le facteur X ( temps, matériel, environnement socio culturel, la concurrence...). Que faut - il changer? Devons nous tout dire, tout montrer ? Continuer ou abandonner ? 


C' est à ce moment précis que nous nous rappelons l' histoire de Lise. Ce n' est pas du marketing, rassurez - vous. Elle est bien réelle, vécue et a même été inspirée par la biographie de  Steve Jobs , " La vie d' un génie ", écrire par Walter Isaacson. Pourtant, elle n' était pas une danse de la première heure...

20180825_214043_0001


Août 2017, Lise constate que ses cheveux ont du mal à pousser. Elle suit les conseils des spécialistes du cheveux afro sur Youtube. Elle constate que l' arrière pousse bien plus vite que le devant de sa tête. Elle décide donc de prendre un cahier, d' observer ses cheveux, de cibler certains produits et surtout le plus important...de bien noter l' aspect des cheveux à l'arrière.


2017 passe, 2018 est là. Il y a de la longueur mais les cheveux ne retrouvent pas la brillance de jadis. Leur aspect terne ne donne pas envie de les regarder. Pour attirer l' attention sur le bout de ses nattes elle y accroche des perles et des boucles d'oreilles. Parfois, un ruban pour accorder sa tenue et cette coiffure qui lui correspond.


Les mois passent, c' est le printemps. Les tresses atteignent le haut de la cuisse et dans la rue certaines personnes s' intérogent. " Est - ce que ce sont ses cheveux ?" "Cet aspect n' est pas terrible, pas chic du tout ", " obligé, c' est une péruque !! " " Impossible, c' est du mytho."


Personne ne se risquait à les toucher sauf les enfants. Ces derniers, par leurs commentaires, ont permis à Lise d' affiner sa recherche et sa technique. Malheureusement, les enfants aussi se sont mis  à douter.


Un jour , en juin, Albertine, 9 ans, une enfant que Lise voit en semaine, au sein d'une école ;  lui pose la fameuse question que personne n' osait demander : 
- " Pourquoi as - tu - décidé d' avoir des cheveux aussi longs avec des boucles d'oreilles au bout ?


- Ahh trés bonne question. Mais avant de te répondre, je dois te faire une confidence. Pour ceux qui s' arrête à l' apparence ce ne sont que deux tresses bizarres et un look original, peu soigné. Pour moi, c' est un prototype ! Je cherche le moyen de le placer sur 2,5 milliards de tête d' ici 2050...juste pour un seul continent.


- Je n' ai pas tout compris mais ça fait beaucoup de personnes.


- Oui en effet, j' ai pris cette décision car la vie m' a apprise que les opportunités ne sont pas forcément celle que l' ont voit. Même si tu les as tous les jours en face de toi. Avant je ne jurais que par le paraitre, la fashion attitude puis, j' ai étudié et observé mon monde intérieur. C' est là que je me suis mise à penser différemment...


- He ben...mon papa, il a 3 magasins, d' ailleurs tu en connais un..."
Fin


Si vous remarquez bien Albertine n' a pas enchaîné sur le thème des cheveux. Elle met en avant une information qui correspond à l' état d' esprit de son interlocutrice. Une enfant de 9 ans a vu bien plus loin que les autres...comment ? Elle a posé tout simplement la bonne question.


Aujourd'hui, tressés en une seule natte, ses cheveux arrive au delà du genou.
En conclusion, Lise a compris que le possible était peut être réalisable lorsque l' on arrive à appliquer ce conseil :
" Mieux vaut être pirate que de rejoindre la marine "  de S. Jobs , Séminaire de janvier 1983, au La Playa de Carmel. États Unis.

Ainsi, il est plus facile de proposer l' impensable quite à ne pas étre la référence, vous , nous n' en restons pas moins des créatifs passionnés.

Le plus grand frein, la peur de paraitre prétentieux, vaniteux...la peur de l' échec. Oser, c' est le seul moyen de savoir si ces peurs sont justifiées ou pas.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
T2YOL.'Today, 2 Years Of Love!! ' est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,